La grande enseignes d'électoménager mettent tout en œuvre pour améliorer le quotidien de tous. Appareils électroménagers, ustensiles professionnels et plus encore franchissent chaque jour les portes des grandes usines. Grâce au robot pâtissier professionnel, l'univers de la pâtisserie à domicile connaît une révolution sans précédent. Il faut désormais moins d’effort et moins de temps pour confectionner ces merveilleux gâteaux. Néanmoins, avant de profiter des nombreux avantages de cet appareil, il ne faut pas se tromper dans le choix de l'appareil. Voici quelques conseils pour réussir le choix de son robot pâtissier professionnel.

Choisir un robot en fonction de l’usage qui en sera fait

Le tout premier critère à considérer dans le choix d’un robot pâtissier est l’usage auquel il sera destiné. Un robot multifonction acheté pour accomplir les tâches habituelles telles que : découper en tranches, hacher ou encore mixer, sera moins efficace dans la préparation d’une pâtisserie. En d’autres termes, il est impératif de bien adapter le choix de l’appareil à vos ambitions. Par exemple, si vous désirez vous servir d’un robot pour faire des gâteaux, de la pâte à pain, il vous faudra opter pour un robot pâtissier professionnel avec des caractéristiques précises.

En termes de puissance et d’accessoires, cette machine sera plus performante que les robots standards. Vous ferez sans doute un gain très important de temps, et les résultats seront parfaits.

Évaluer la gamme du robot

Le robot pâtissier est généralement utilisé dans des conditions qui peuvent rapidement corrompre ses fonctions basiques. Si vous désirez des résultats optimaux, il faudra opter pour un robot pâtissier haut-de-gamme.

En effet, il existe différentes gammes du robot dont la performance et la robustesse évoluent avec le niveau. Les premiers appareils avaient pour la plupart des supports en plastiques qui peuvent s’émietter après une simple erreur de manipulation. Ils sont bien sûrs efficaces pour pétrir, fouetter et mélanger, mais demeurent quand même très fragiles.

Par contre, les modèles les plus récents de robots pâtissiers sont fortement améliorés, garantissant ainsi une utilisation qui perdure. Avec une structure en métal renforcé, ils résistent très bien aux coups et au temps. En bref, vous devez considérer la gamme de votre appareil avant d’en faire le choix. Pour une utilisation régulière, il est préférable d’acheter les modèles haut de gamme en métal afin de profiter au maximum de l’appareil. Si au contraire, vous l’utiliserez rarement, les modèles standards peuvent faire l’affaire.

Cependant, quel que soit le modèle, il est recommandé de toujours vérifier la disponibilité de tous les accessoires indispensables au bon fonctionnement du robot.

Les accessoires d'un robot

Il existe de nombreux accessoires associables à un robot pâtissier. Toutefois, trois d’entre eux sont indispensables pour effectuer les tâches importantes. Il s’agit du fouet, du batteur et du crochet. Le fouet assure principalement la montée des blancs en neige et l’émulsion des mélanges. Il est nécessaire pour réussir les crèmes.

Le crochet et le batteur sont aussi utiles pour travailler les pâtes, afin de leur donner la texture adéquate. Vous devez veiller à la présence de tous ces accessoires avant tout achat d’un robot pâtissier.

Outre les accessoires basiques, il faut également énumérer le mélangeur, un presse-agrume et le blender qui accompagnent souvent un robot de cuisine. Le blender remplace valablement le mixeur et permet ainsi de mixer des fruits et autres ingrédients en toute simplicité.

Se renseigner sur la capacité du robot

Il s’agit d'un autre point très important à évaluer dans sa démarche d’achat d'un robot pâtissier. La capacité du robot s’évalue par la contenance maximale du bol qui est employé avec ce dernier. Ainsi vous trouverez souvent des bols de 1 à 4 ou 5 litres. Les bols de grande capacité (jusqu’à 7 litres) sont idéaux pour les préparations de pâtisseries destinées à plusieurs personnes.

C’est dire par conséquent que les robots pâtissiers de grande capacité répondront plus vite et plus efficacement aux besoins d'un grand nombre de personnes. Ils conviennent parfaitement aux usages professionnels (dans les pâtisseries par exemple.)

Le choix du bol est lui aussi délicat. Il en existe en effet en de matériaux divers : plastique, verre et métal. Le pétrin en plastique est très peu recommandable, car il est difficile à fixer au robot, mais aussi ne convient pas aux préparations chaudes. Si toutefois vous en prenez un, n’hésitez pas à remplacer le contenant en plastique par un autre en verre ou en métal.

L’avantage à utiliser un contenant en verre est qu'il permet de conserver les saveurs originelles de vos aliments. Il peut tout de même se briser au moindre geste mal exécuté. Le bol en métal par contre est très léger et hyper résistant.

Par ailleurs, il faut rappeler que plus un contenant est volumineux et plus il aura besoin d'un moteur de grande puissance.

Un autre aspect fatidique : le moteur

Pour votre achat de robot pâtissier, il est important d’évaluer la puissance mais aussi le type de moteur.

La puissance du moteur

Ce qui fait la force d'un robot pâtissier, c’est bien entendu son moteur. Un moteur puissant garantit toujours un résultat satisfaisant. Vous ne devez jamais ignorer ce critère dans le choix de votre appareil. Là encore, pour s'en sortir, il faudra considérer la nature et la quantité des préparations qui seront effectuées avec l’appareil. En fonction de ceux-ci, vous aurez besoin d'un moteur plus ou moins puissant.

À titre d’exemple, un moteur de plus de 1000 watts convient aux recettes nécessitant des pâtes lourdes et compactes notamment le pain et les beignets. Parallèlement, un robot de cette puissance peut facilement servir à apprêter la pâte à pizza. Toutefois, un moteur puissant peut faire beaucoup de bruits en cours d’utilisation.

Si vous prévoyez utiliser la machine pour réaliser des préparations à base de pâtes légères, liquides ou semi-liquides, vous n'aurez pas besoin d'un moteur d'une très grande puissance. Plus explicitement, les robots de moins de 1000 watts peuvent facilement servir à pétrir, malaxer et mélanger des ingrédients pour des recettes telles que :

  • les crêpes •
  • les crumbles
  • les cakes, •
  • les crèmes,
  • Etc.

Le type de moteur Les concepteurs de robot pâtissier emploient généralement trois types de moteurs. Il s’agit du moteur à courroie, le moteur à transmission directe, et le moteur asynchrone. Ce dernier est actuellement l’un des plus performants. Comme le nom l’indique, le moteur asynchrone possède une fonction de synchronisation automatique. Il régule ainsi la vitesse et la consommation en énergie de l’appareil lorsque celui-ci est en cours d’utilisation. Qu’il s’agisse de préparations lourdes ou légères, les robots dotés d’un moteur asynchrone réussissent le travail.

Le moteur à transmission directe est sans doute celui qui convient le mieux aux robots pâtissiers. Il est très économe et hyper silencieux.

Enfin, le moteur à courroie est exceptionnellement très présent dans ces appareils. Son faible coût explique sans doute ce choix des concepteurs. Les robots avec ce type de moteur consomment énormément d’énergie pour fonctionner. De plus, ils produisent un bruit vraiment désagréable.

​​​​​​Les vitesses

Il est aussi important de considérer le nombre de vitesses de l’appareil dans le processus de choix. En effet, un nombre élevé de vitesses promet un niveau de performance avancé et bien sûr des mélanges réussis.

Le robot pâtissier possède des avantages intéressants. Il remplace le travail des mains avec des résultats plus satisfaisants. Le choix de cet appareil obéit à plusieurs critères notamment la gamme de l’appareil, ses capacités et la puissance du moteur. Cependant, il faut toujours intégrer le type d’usage auquel sera destiné le robot, et surtout votre budget personnel à cette évaluation.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}