Les robots pâtissiers sont aujourd’hui des alliés de choix tant en cuisine qu’en pâtisserie. Il peut être difficile de faire son choix au milieu de tous ces modèles disponibles sur le marché. Et bien qu’ils se ressemblent sur de nombreux points, il existe bien des différences entre le robot pâtissier cuiseur et le robot pâtissier classique. Si vous ne savez comment faire votre choix, nous vous invitons à découvrir quel est le robot de cuisine adapté à vos besoins. De leurs fonctions à leurs prix, en passant par leurs accessoires, vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous aider à savoir lequel choisir entre les deux.

Le robot pâtissier cuiseur

Le robot cuiseur est un véritable assistant personnel en cuisine. Il vous aidera dans toutes vos recettes et préparations, du mélange des ingrédients jusqu’à la cuisson, de l’entrée jusqu’au dessert.

Grâce à son système de cuisson intégré, le robot cuiseur va se distinguer de tous les autres robots. En effet, il vous permettra de cuire et de réchauffer directement vos préparations ce qui vous facilitera la vie. Grâce à lui, faire une soupe ou mijoter un bœuf bourguignon n’aura jamais été si facile.

Les fonctions d’un robot cuiseur

Les robots cuiseurs sont conçus avec plusieurs modes de cuisson préenregistrés. Grâce aux nombreux programmes intégrés, le robot cuiseur permet d’assurer presque tous les types de préparation. Dessert, soupe, vapeur, ou mijotage, selon le mode de cuisson, le robot cuiseur sait précisément à quelle température et pendant combien de temps le bol doit être chauffé.

Les températures de cuisson d’un robot cuiseur varient généralement entre 30 °C et 150 °C. Grâce à son système de sélection du mode de cuisson, le robot cuiseur est une garantie d’une cuisson idéale. Vous ne souffrirez plus de plats souvent pas assez cuits ou trop cuits.

De plus, avec ses nombreux accessoires, il peut être utilisé pour différentes fonctions. Notamment, pour monter les blancs en neiges et pour fouetter de la crème grâce à son batteur. Il peut également servir à hacher des viandes, à piler de la glace, ou être utilisé comme mixeur pour les fruits et les légumes grâce à son couteau en métal. Dans certains cas, bien que n’étant pas l’usage le plus commode, son couteau pourra aussi servir de pétrin pour les pâtes lourdes.

Par ailleurs, le robot cuiseur dispose même d’une balance interne ou externe qui vous aidera à peser vos ingrédients. Grâce à lui, difficile de se tromper dans les dosages. Vos recettes seront alors plus précises.

En outre, grâce à son panier vapeur, le robot cuiseur sera parfait pour réaliser des cuissons à la vapeur, de même que les mijotées. Il aidera même pour les cuissons rissolées ou les cuissons spéciales de soupes.

Des accessoires supplémentaires sont disponibles, et grâce à eux, les découpes des fruits sous différentes tailles et formes seront possibles. De même, le mixage au blender ou la préparation de pâtes à l’aide du fond plat deviendront vraiment des tâches triviales.

Le prix du robot cuiseur

En fonction de la marque, des caractéristiques et des accessoires, les prix des robots cuiseurs peuvent varier d’un modèle à un autre. Selon ces critères, vous pourrez en trouver en général à partir de 270 euros pour les plus simples et jusqu’à 1 300 euros pour les plus sophistiqués.

Les avantages des robots cuiseurs

Si vous êtes en quête d’un véritable assistant de cuisine quasi autonome pour la préparation de plats sucrés et salés, le robot cuiseur est fait pour vous.

  • Un appareil autonome

Grâce à la technologie domotique intégrée, le robot cuiseur fera la quasi-totalité du travail de manière autonome. Il ne réclamera que très peu d’attention de votre part. Cela vous permettra de vaquer à d’autres occupations pendant la préparation du repas. Vous n’aurez plus à vous embêter à surveiller la cuisson, car avec un robot cuiseur, il n’y a aucune chance que votre repas finisse brûlé.

  • Un équipement pratique

L’utilisation d’un seul et même bol pour préparer et cuire les aliments diminue de façon considérable la quantité de récipients à nettoyer. De manière globale, le robot cuiseur permettra donc de réaliser un gain de temps tout en réduisant les efforts fournis.

Le robot pâtissier classique

Le robot pâtissier comme son nom l’indique est un appareil conçu dans le but de vous assister dans la préparation de vos gâteaux, de vos pâtes à tartes et autres spécialités gourmandes. Il est une référence en pâtisserie, car il permet de réaliser des préparations d’une qualité proche de celle des chefs pâtissiers. Sa différence majeure avec le robot cuiseur repose sur l’absence d’une fonctionnalité de cuisson. Ainsi, le mijotage, la cuisson à vapeur et autres types de cuissons ne seront pas réalisables avec un robot pâtissier classique.

Les fonctions d’un robot pâtissier

Le robot pâtissier avec ses différentes vitesses de rotation aide le pâtissier à obtenir des mélanges homogènes, sans faire de grumeaux. Pour cela, il est équipé d’un accessoire de mélange tournant sur lui-même et qui fait le tour du bol. Grâce à ce système, tous les aliments versés dans le bol seront parfaitement mélangés, sans toutefois en laisser sur les parois.

Grâce au kit de pâtisserie (crochet à pétrin, fouet à fils, batteur plat) toujours fourni avec le robot pâtissier, il permettra de réaliser de nombreuses tâches en pâtisserie. Il permet notamment de :

  • réaliser des mélanges pour toutes sortes de préparations ;
  • pétrir les pâtes lourdes (pain, brioches, pizzas) comme un boulanger professionnel ;
  • monter les blancs en neige et fouetter de la crème ou de la ganache ;
  • émulsionner tout type de sauces.

En général, le robot pâtissier est un appareil multifonction. Il dispose donc d’accessoires supplémentaires qui seront d’une grande utilité pour de nombreuses autres fonctionnalités. Par exemple, grâce au blender, à la centrifugeuse, au presse-agrume et à la passoire, il pourra servir à la réalisation des jus et des smoothies. Ou encore, l’utilisation du hachoir à vis permettra de faire de la viande hachée. La sorbetière quant à elle pourra faire du robot une machine à sorbet. La découpe, la râpe des fruits, la moulure des céréales et la préparation des pâtes fraîches, sont d’autres fonctionnalités possibles du robot pâtissier.

Le prix d’un robot pâtissier

Tout comme pour les robots cuiseurs, les prix des robots pâtissiers ne sont pas uniformes. Ils varient en moyenne entre 80 et 800 euros. Le prix dépendra donc de la contenance et de la marque du robot, ainsi que de la qualité des matériaux utilisés.

Les avantages des robots pâtissiers classiques

Si vous êtes plutôt en quête d’un assistant spécialiste en pâtisserie disposant d’une plus grande polyvalence, le robot pâtissier classique est l’appareil à choisir.

  • Un rendu quasi professionnel

Il est vrai que les robots cuiseurs peuvent être utilisés en pâtisserie, notamment pour réaliser une pâte à choux, ou pour d’autres pâtisseries simples. Toutefois, lorsqu’il s’agit de confectionner des pâtisseries plus élaborées, il sera vite inefficace. Dans ce cas, toute l’expertise du robot pâtissier classique peut s’exprimer. En effet, il peut réaliser de la plus belle des manières tous types de pâtisseries, des plus simples aux plus sophistiqués. En outre, pour concocter une pâtisserie qui exige une température de cuisson excédant 180 °C, le robot en sera incapable. Le recours au four sera donc indispensable.

  • Un meilleur contrôle

Si vous aimez faire de la cuisine tout en gardant le contrôle des choses, le robot pâtissier est l’appareil qu’il vous faut. En effet, bien que moins autonome que le robot cuiseur, il vous aidera dans vos préparations tout en vous laissant gérer les choses.

Il convient de dire que le robot pâtissier classique et le robot cuiseur ont chacun leurs avantages. Le choix du robot que vous devrez faire dépendra de l’utilisation à laquelle vous le destinez.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}